top of page

La violence faite aux femmes défraye les actualités

Maître Sangua, fondatrice de l'association "Action Large des Femmes Avocates" dénonce dans sa plaidoirie les violences sexuelles et psychologiques faites aux femmes dans l'est de la République Démocratique du Congo. Il FAUT constamment relancer le débat.


Une journée par an ? Est-ce tout ce que nous avons pour attirer l'attention sur ce sujet ?


Chers amis, en cette semaine sainte je confie à votre attention une soeur et amie qui vient de perdre sa moitié. Soutien et beaucoup de tendresse pour elle. "Je vous salue Marie pour son défunt mari." Un couple exemplaire. Dans 'La fille du couvent', face à l'insécurité de la vie avec Monimambo, Nguya puisait en lui 'force et sécurité', cf. chapitre 10 'Un titre universitaire à tout prix pour mon mari', pp 243-251.

Une référence : le dialogue Moni-Nguya est toujours d'actualité. Le mensonge jusqu'auboutiste est le thème du chapitre 19, "La cuisine pour séduire" (La fille du couvent, p. 61)

1980-2013, pour les trente ans de la découverte du virus HIV, un homme infecté depuis 1986 relate son combat et son engagement. Le professeur Luc Montagnier espère voir la fin du sida. La directrice générale de l'OMS, elle, demande la vigilance face aux nouvelles maladies. Nguya pense ce 20 mai à Monimambo et au "philosophe" dans La fille du couvent.


Pas besoin d'argent, ni de pitié. Il ne manque que la PAIX.


Demain 10 octobre, #colloque "Violences faites aux femmes : dévoiler ce qui est rendu invisible" au Palais de la musique et des congrès. Au programme, entre autres, genres, violences et espaces publics, une sensibilisation au #sexisme dans la #publicité et une intervention du collectif de femmes d'#Aubervilliers.

Le #CollectifdeFemmesdAubervilliers nous a fait un beau compte-rendu de son initiative sur le terrain. Les membres s'attèlent à faire respecter l'#égalité homme-femme en se battant chaque jour pour plus de visibilité.


La Strasbourgeoise Merci à Anna ! Jour J pour la Strasbourgeoise. Dans une continuité d'action et d'objectifs, adoptons ce sticker et courrons ou marchons. Une participation qui, je l'espère, saura nous sensibiliser aux enjeux d'un octobre rose et fera naître ou confirmer notre engagement pour la prévention ou la lutte contre cette maladie.

#LaFilleDuCouvent pose aussi le problème de l'homme dans son rôle de #père. Comment se comporter de manière responsable et faire office de protecteur si, enfant, on ne s'est soi-même jamais senti en #sécurité ? --> Chapitre 10, p.239 "La table d'un petit #Africain" #famillenombreuse #enfance #Stromae #papaoutai



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Sida02.bmp
bottom of page